Qui sommes nous ?

Pascale MONGES

Pascale MONGES

Conseil en Ressources Humaines
Médiateur professionnel

  • + de 20 ans de métier de DRH,
  • Juriste de formation (expérience pratique et terrain),
  • De la TPE à la multinationale.

Je mets mon savoir faire et mon expertise dans le domaine des Ressources Humaines à votre service.

Après avoir obtenu une maîtrise en Droit privé, je me suis orientée vers la logistique au sein de la Société Général Plastic, PME spécialisée dans l’injection de matières plastiques. Puis, l’administration des ventes au sein des cafés Richard, Torréfacteur et Négociant en vins. Dans ce cadre, je participe à la mise en place du nouveau logiciel des ventes.

Souhaitant exercer un métier en lien avec ma formation juridique, et après une formation à la gestion des Ressources Humaines auprès de l’Institut de Gestion Sociale, je me spécialise dans les Ressources Humaines, tout d’abord au sein de la société Bristol-Myers Squibb, laboratoire pharmaceutique international, où je participe à de gros projets, tels que la mise en place d’un logiciel de gestion des temps, la rédaction de règlements intérieurs, la rédaction et le suivi d’un plan social.

Ensuite, j’exerce mon métier de Généraliste Ressources Humaines au sein d’une clinique dans laquelle je gère le projet de changement des logiciels de paie et de gestion des temps, et négocie de nouveaux cycles horaires avec les syndicats.

Durant deux années, j’interromps ma carrière pour reprendre et gérer un restaurant gastronomique. Je gère dans le même temps le personnel, la paie et la comptabilité d’une entreprise de peinture et nettoyage industriel.

Je reviens ensuite vers mon métier RH au sein d’une filiale de distribution B to B et B to C du groupe SFR, où je me spécialise dans l’accompagnement des managers et des salariés au quotidien, notamment dans le cadre de fusions acquisitions. Dans ce cadre, je m’attache à suivre l’intégration des nouveaux salariés et les accompagner dans le changement. Je gère en outre les projets de mise en place de la mutuelle obligatoire et de changement de Prévoyance.

C’est pourquoi, cette proximité avec les salariés m’amène à suivre une formation de Médiateur professionnel afin d’acquérir les techniques et la démarche éthique de résolution des conflits, afin que les parties trouvent elles-mêmes la meilleure solution à leur litige.

Aujourd’hui, Conseil en Ressources Humaines et Médiateur Professionnel, je propose aux TPE et petites PME sans structure RH de les accompagner pour résoudre leurs problématiques, par le biais de missions et / ou d’abonnements mensuels.

D’autre part, j’interviens auprès de ces mêmes personnes en matière de résolution amiable de litige, tant RH que commercial, afin de les amener à résoudre eux même le conflit en cours et rétablir une bonne qualité relationnelle.

Depuis le 8 janvier 2018, je suis conseiller prud’homal employeur auprès du conseil des prud’hommes de Bergerac.

Tess GERARD

Tess GERARD

Consultante en Ressources humaines et Marketing RH

Diplômée d’un Master 2 en Ressources Humaines, je me spécialise pendant plusieurs années dans la gestion de projets, le marketing et la communication des Ressources Humaines.

Mon parcours est décrit comme atypique, car j’ai exercé durant sept années dans le secteur de la santé, puis ai décidé d’un changement de carrière en 2016 suite à un bilan de compétences. J’ai appris via cette expérience l’écoute, la communication, le sens des priorités ainsi que la médiation.

J’ai repris un cursus d’études de quatre années, de la licence au master 2 en Ressources Humaines, où j’ai fait le choix de l’alternance dans différents domaines et secteurs d’activités (médico-social, santé, intérim ou encore fonction publique territoriale). Mes missions étaient principalement tournées vers la gestion de projet, tel que la mise en place et la révision de documents uniques et accords d’entreprise, la création de parcours d’intégration du salarié ou de supports de communication divers, mais également la mise en place de logiciels liés aux ressources humaines ainsi que le dialogue social. J’ai eu l’occasion d’être formée par la CARSAT en qualité de référente en santé et sécurité au travail.

En 2020, j’ai occupé un poste de responsable ressources humaines au sein d’une clinique, et ce, durant un peu plus d’une année. J’ai obtenu ce poste tout en étant encore étudiante. J’ai œuvré à la structuration et au développement du service RH. Cette expérience ayant débuté en pleine pandémie, ma capacité d’adaptation, mon sens des priorités, ainsi que ma rapidité d’exécution furent un atout pour notre service RH. J’ai donné priorité à l’accompagnement des salariés ainsi qu’à l’écoute des managers, dans ce contexte douloureux et particulier pour nos équipes soignantes. J’ai eu l’occasion de me former en qualité de correspondante RSE, domaine que j’apprécie fortement.

A ce jour, je travaille en qualité de consultante en Ressources Humaines, métier pour lequel j’ai choisi de reprendre ce cursus scolaire. J’ai à coeur d’apporter une aide et un appui aux entreprises, dans le développement de leurs Ressources Humaines, dans l’administration et le management de leurs collaborateurs, dans la relation avec les instances représentatives ou encore dans leur image employeur.